août 2022
 
 

reno isaac est un compositeur, sound-designer et illustrateur sonore français.
Il travaille pour le cinéma et la télévision, la mode, le théâtre et l'art contemporain.

Il étudie le violoncelle puis devient le chanteur et guitariste du groupe WC3 : 3 albums chez CBS dont La Machine Infernale réputé et ultime opus. Après la fin tragique du groupe, la réalisatrice Aline Issermann lui propose de composer la BO de l'Amant Magnifique (Isabel Otero, Hippolyte Girardot). reno isaac signera ensuite pour Aline Issermann, les BO de La Vallée des Anges et L'Ombre du Doute avec Alain Bashung et Mireille Perrier pour le cinéma puis d'une vingtaine d'autres films pour la télévision.

reno isaac travaille avec des réalisateurs tels que Orso Miret, Danièle Dubroux, Sandrine Veysset, Richard Berry, Patrick Mimouni, Eva Ionesco, Josée Dayan, Laurence Ferreira Barbosa, Christine Dory ...

En 2001, le styliste belge Martin Margiela lui propose de réaliser la bande-son du défilé Hermès.
reno isaac signera pendant plus de 10 ans la quasi totalité des bandes-son des shows de Martin Margiela pour Hermès (2001-2003) et Maison Martin Margiela (2004-2009). Après le départ du créateur en 2009, la collaboration avec MMM (Nina Nitsche, Demna Gvasalia) prendra fin en 2012.

Entre 2011 et 2015, il travaille sur différents évènements Hermès mis en scène par le décorateur et scénographe Antoine Platteau. Depuis 2013, il travaille régulièrement pour de grandes expositions ou des projets muséaux dans le monde entier.

Sa rencontre avec le scénographe Laurent P.Berger et le metteur en scène Robert Cantarella lui ont, depuis 2006 et La Maison des Morts de Philippe Minyana à la Comédie Française, permis d'explorer pour le spectacle vivant un autre langage, minimal et déstructuré, qu'il poursuivra avec d'autres créations dont Voilà ou Les Rêves de Margaret mis en scène par Florence Giorgetti au Théâtre de la Ville.

Des artistes plasticiens tels que Dune Varela, Nathalie Talec ou Bruno Rosier lui demandent régulièrement des créations musicales ou sonores pour des expos, des pièces ou des performances.
En 2005 et 2006, c'est à reno isaac que Nathalie Talec demande de créer la matière des parcours sonores et musicaux qu'elle installe au Louvre et au Grand Palais.
Il met en sons des pièces, films ou images du plasticien Bruno Rosier.

Après les 3 albums WC3, reno isaac sort deux albums solos au début des années 90.
Large succès critique, tournée et concert au Bataclan pour le premier album "A nos Loopings".
Le second album le déçoit et met jusqu'à aujourd'hui un terme à sa carrière solo.

Depuis 2008 reno isaac développe avec Julia Scott un projet intitulé me&JU.
Entre folk minimaliste et ambiances lynchiennes, la voix de cette chanteuse de Chicago se marie idéalement aux ambiances post urbaines de la musique du compositeur.
Le groupe se produit très rarement et n'a jusqu'à maintenant sorti aucun album. reno isaac emploiera par contre à plusieurs reprises, des chansons du groupe dans des films dont il signe la BO.